Alternance : Faut-il opter pour un cabinet comptable ou une entreprise à Nantes ?

L’alternance pose une question essentielle : opter pour un cabinet comptable ou une entreprise ? Ce choix déterminant peut influencer votre parcours professionnel et vos opportunités d’apprentissage. Découvrez les spécificités de l’alternance en cabinet comptable et en entreprise afin de choisir la voie la plus adaptée pour vous.

Opter pour un cabinet d’expertise lors de son parcours en alternance

Le secteur de l’expertise comptable offre de nombreuses opportunités d’apprentissage. Les missions variées couvrent un large éventail de secteurs d’activité pour les clients. En travaillant dans un cabinet comptable, vous serez responsable de la gestion complète d’un dossier. Cela vous permettra d’acquérir une compréhension approfondie des obligations légales, de leurs échéances et des techniques pour les accomplir. Vous pourrez en savoir plus sur les procédés d’un cabinet via cette page.

A lire en complément : Quel est l'intérêt pour une société de se doter d'une raison d'être dans ses statuts ?

En tant que chargé de mission en expertise comptable, vous serez généralement en contact direct avec les clients. À ce titre, vous serez confronté à toutes les questions auxquelles un chef d’entreprise peut être confronté : 

  • Fiscalité
  • gestion de trésorerie
  • politique d’investissement
  • gestion du personnel
  • droit des contrats et des sociétés
  • Etc.

 

A lire en complément : Besoin d'un épaviste professionnel : pensez à epaviste.pro

Travailler dans un cabinet comptable vous permettra également d’améliorer considérablement vos compétences en communication. Ce métier repose sur les relations humaines. Vous développerez la capacité à communiquer efficacement avec vos clients, vos collègues et votre responsable. Cela peut être lors de réunions, au téléphone ou par écrit. Une bonne expression orale et écrite sera indispensable dans ces situations.

Opter pour une entreprise lors de son parcours en alternance

Le travail en entreprise offre un rythme plus détendu par rapport au cabinet comptable. Vous aurez des pauses plus fréquentes, moins d’heures de travail et moins de stress. Cela vous permet de vous  concentrer sur vos études. Mais il est important de ne pas négliger l’apprentissage pratique au profit du confort.

En entreprise, vous aurez l’opportunité d’apprendre l’organisation complète de la comptabilité, y compris la gestion des clients, des fournisseurs et de la trésorerie. Vous aurez une vision globale de la gestion administrative et comptable d’une entité. Par contre, vous n’aurez pas accès à l’organisation interne des clients dans un cabinet.

En travaillant pour une seule entité, vous aurez plus de temps pour vous impliquer dans la gestion d’entreprise. Vous pourrez collaborer directement avec le Directeur administratif et financier ou le chef comptable (selon l’organisation). En outre, vous pourrez participer activement à des aspects tels que le contrôle de gestion.

Le bon choix pour son alternance à Nantes

L’expérience en cabinet d’expertise comptable et en entreprise diffère et se complète. En cabinet, la vision est plus large, tandis qu’en entreprise, on plonge en profondeur. Si vous avez trop d’expérience en entreprise, le cabinet peut être fermé. En revanche, une expérience en cabinet, toutes les portes de l’entreprise sont ouvertes.

Pour une première expérience, il est conseillé de commencer dans un cabinet pour ouvrir plus de portes par la suite. Si vous avez de l’ambition, évitez les postes de « comptables auxiliaires« , « comptables clients ou fournisseurs« , pouvant freiner votre carrière.