Le chatbot : un indispensable pour les sites internet de nos jours ?

Il est probable que vous ayez déjà rencontré des chatbots, que ce soit en les utilisant ou en les remarquant apparaître dans le coin inférieur droit de votre écran d'ordinateur lorsque vous visitez certains sites internet. Mais, qu'est-ce qu'un chatbot précisément, et pourquoi de nombreuses marques s'efforcent-elles de les intégrer à leur site web ? Découvrez dans cet article la réponse à ces deux questions. 

Qu'est-ce qu'un chatbot ? 

La définition du chatbot, que vous pouvez continuer à lire sur le site, est assez simple comparativement à ce que l'on pourrait croire. Il s'agit en effet d'un programme informatique alimenté par des règles ou par intelligence artificielle (parfois les deux), conçu pour interagir avec des utilisateurs humains via une interface. On dénombre sur le net plusieurs sites internet qui ont mis en place un chatbot sur Facebook Messenger permettant à leur client d'explorer leurs offres spéciales et promotions et de passer des commandes en livraison. Le rôle principal des chatbots est d'optimiser l'expérience de navigation des clients en les guidant de manière conviviale. Ils permettent au site de tisser un certain lien avec les clients. 

A voir aussi : Les astuces pour créer des campagnes publicitaires percutantes sur Twitter

Quelques moyens par lesquels les chatbots peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de site web

 Ces robots peuvent servir une multitude d'objectifs différents sur un site internet. En voici quelques-uns :

Automatisation du service client 

Il automatise le service client en guidant les visiteurs du site, répondant à la question et facilitant la compréhension des services ou des produits. Les utilisateurs moins familiers peuvent bénéficier rapidement de l'assistance du chatbot pour appréhender le site. En cas d’incapacité à résoudre un problème, le chatbot peut rediriger vers le service approprié. En tant que service d'accueil, il pose des questions pour orienter les clients vers une expérience utilisateur optimale. 

Cela peut vous intéresser : Comment reconnaître une image IA ?

Une diminution des ventes

Avec le bot, le client ou le prospect est en mesure de trouver rapidement ce qu'il cherche. En lui posant des questions, vous pourrez avoir des réponses immédiates, facilitant ainsi le principe de vente et augmentant les chances de conclure une transaction en raison d'une expérience utilisateur positive.

De plus, le chatbot va être efficace pour la promotion des produits ou services. En influençant les décisions d'achat, il est en mesure de générer des ventes qui n'auraient peut-être pas eu lieu autrement, se transformant ainsi en un assistant personnel capable de cibler les besoins spécifiques de chacun des clients. Rendant de ce fait chaque expérience en ligne unique.

Une simplification du paiement 

De manière complémentaire, le chatbot simplifie le processus de paiement grâce à une intégration de solution de paiement en ligne directement dans la conversation. Cette méthode de paiement se révèle non seulement facile et rapide, mais aussi sécurisée, évitant ainsi à l'internaute de devoir changer de page lorsqu'il effectue ses achats.