Télémètre laser : l’outil de mesure idéal pour votre chantier

Un télémètre laser est un appareil qui facilite les tâches en matière de prise de mesure sur le chantier. Il est possible de connaitre la distance exacte par rapport à l’objet mesuré seulement en visant la surface et en appuyant sur le bouton. Vous n’aurez à utiliser d’autres outils pour pouvoir accéder à des zones restreintes. Mais, en réalité, qu’est-ce qu’un télémètre laser ? Pourquoi l’utiliser sur le chantier ? Découvrez ici tous les points essentiels sur ce matériel ainsi que ses avantages.

Les différents types de télémètres laser

Les procédés de mesure les plus utilisés par les appareils de mesure de distances portatifs et compacts se reposent soit sur le rayonnement laser, soit sur les ondes ultrasoniques. Les procédés de mesure à ultrasons sont de moins en moins convoités avec l’apparition des télémètres laser qui sont proposés à des prix plus accessibles. Ces derniers recourent à un faisceau laser modulé, à focalisation étroite et visible pour mesurer, alors que les télémètres à ultrasons diffusent des impulsions sonores haute fréquence. La distance à l’objet est calculée, dans les deux appareils de mesure, à partir de la différence de temps entre l’émission de l’impulsion et l’arrivée de la réflexion du signal. Quoi qu’il en soit le laser de mesure est très efficace pour un chantier difficile à accéder.

Les avantages du télémètre laser 

Le principal avantage du télémètre laser est sa capacité à mesurer les éléments ou les écartements les plus difficiles à accéder. Voici les raisons pour lesquelles un télémètre laser est intéressant :

  • Un outil de mesure pour débutants disponible à des prix abordables ;
  • Des portées pouvant atteindre jusqu’à 200 m et une précision de +/- 1 mm ;
  • Une utilisation possible indépendamment des effets du vent et des températures ;
  • Un appareil efficace qui peut viser et mesurer des petits objets de manière précise ;
  • Un gain de temps.

Les critères de choix des télémètres laser

Avant d’acheter un télémètre laser, il faut prêter attention à quelques éléments. La plage de mesure maximale n’est pas le seul point à prendre en compte, il est également essentiel de connaitre si l’outil de mesure de distance sera uniquement destiné à une manipulation en intérieur ou s’il sera aussi utilisé à l’extérieur. Les recommandations du fabricant concernant la plage de mesure maximale revoient souvent à une configuration idéale. Il met l’accent sur un objet de mesure qui se réfléchit bien à l’intérieur, sans rayonnement direct du soleil ni d’effet incommodant provoqué par la lumière artificielle. En effet, pendant l’achat, il est important de prévoir un amplificateur pratique pour pouvoir mesurer efficacement les distances escomptées, bien que les conditions ne soient pas des plus favorables. Ainsi, prenez en considération le fait qu’un télémètre laser est un localisateur de point optique adapté à l’extérieur et à tout type de chantier.