Pourquoi se former dans la sécurité incendie dans les ERP ?

Dans l’article R4227-28 du Code du travail, il est stipulé qu’un ERP doit former son personnel à la sécurité incendie. Cette formation est souvent dispensée dès l’embauche et renouvelée de façon régulière. Elle peut s’adapter à chaque établissement selon son activité et sa taille. Voici pourquoi il faut se former en sécurité incendie dans les ERP.

C’est quoi les ERP dans ce contexte ?

Acronyme d’Établissement Recevant du Public, les ERP sont des lieux privés ou publics accessibles à tous. Il peut s’agir d’une école, d’une mairie ou d’un commerce. En fonction de leur type d’activité et de leur capacité d’accueil, les ERP peuvent être classés en différentes catégories. Ils respectent aussi des normes strictes concernant la protection contre les incendies. Vous pouvez parcourir ce site pour en savoir plus sur la formation en sécurité incendie dans les ERP. 

Dans ce type d’établissement, il est obligatoire d’avoir accès à ce programme pédagogique. Cela va permettre aux responsables techniques des bâtiments ou gestionnaires de maintenance d’agir rapidement et efficacement en cas d’incendie. Si vous travaillez dans un ERP, vous devez connaître les procédures d’évacuation ainsi que les gestes de premier secours, d’où l’importance de cette formation. 

Les situations nécessitant une formation en sécurité incendie dans les ERP

La formation en sécurité incendie concerne l’ensemble du personnel, peu importe l’activité de l’entreprise. Lorsque le nombre de salariés s’accroît, il est nécessaire de la faire. Les ERP qui comptent plus de 50 personnes doivent établir une consigne de sécurité incendie dans leurs locaux. 

Lors du renouvellement du personnel encadrant ou de la modification de l’activité de l’établissement, la formation en sécurité incendie est aussi obligatoire. Elle doit être renouvelée régulièrement pour maintenir à jour les compétences des employés. Les exercices doivent donc se tenir environ tous les 6 mois.  

Que contient une formation en sécurité incendie dans les ERP ?

On trouve principalement dans cette pédagogie, une partie théorique et pratique. Vous êtes informés sur les risques liés au feu et obtenez des enseignements sur les réactions à avoir en cas d’incendie. Selon les caractéristiques de l’ERP, vous aurez des consignes générales de sécurité à respecter. Dans la pratique, vous apprendrez à reconnaître le signal d’alarme et à vous servir des moyens de premier secours comme les extincteurs. 

On vous enseignera aussi à localiser les espaces d’attente sécurisés et à exécuter toutes les manœuvres nécessaires. Se prêter à ces exercices vous permettra de minimiser les risques d’incendie et de vous assurer de l’efficience du dispositif de sécurité installé par l’employeur. 

Dans les ERP, se former dans la sécurité incendie est une obligation qui concerne tous les employés. Cette formation enseigne sur l’usage des extincteurs, les méthodes pour alerter les secours et d’autres conduites de sécurité à travers des exercices pratiques. Elle doit être renouvelée environ chaque six mois et il faut s’assurer que les nouveaux embauchés soient aussi formés.