Comment reconnaître une image IA ?

Le web est de plein en plus envahi par les images générées par Intelligence artificielle. Si leur aspect créatif constitue un atout pour les artistes qui recherchent de nouvelles inspirations, elles peuvent également poser des problèmes d’authenticité du contenu. D’où l’importance de savoir les reconnaître et les vérifier afin d’éviter de tomber dans les pièges ou de rependre de fausses informations. Découvrez donc dans cet article, des astuces et outils pour détecter les images provenant de l’IA.

Conseils pour reconnaître une image générée par l’IA

Les outils de création d’images par intelligence artificielle sont nombreux et la plupart sont d’un accès facile comme c’est le cas ce celui qu’on trouve sur https://www.myimagegpt.fr/ . Ce qui signifie pratiquement tout le monde peut concevoir une image de n’importe quel type. Mais il est important de savoir reconnaître ces images afin d’éprouver la véracité d’un contenu.

Il existe des astuces simples par lesquelles vous pouvez vérifier si une image provient d’une IA ou non. En voici quelques-uns :

Prêter attention aux détails

Les images créées à partir de l’IA peuvent cacher des défauts ou des incohérences qui témoignent de leur source artificielle. Ainsi, certaines peuvent présenter des répétitions, des symétries, des pixels, des distorsions, des flous ou encore des éléments qui ne cadrent pas avec le contexte du visuel.

 Prêtez donc attention aux détails, en particulier à l’arrière-plan. Comparez aussi l’image en face de vous avec d’autres images similaires pour repérer les anomalies.

Vérifier la source de l’image

En vérifiant la source de l’image en face de vous, vous devez chercher à savoir qui est l’auteur de sa diffusion. Cela vous donnera une piste probante au sujet de l’authenticité de l’image. Si cette source (site où compte social media) est réputé pour la propagande de fausses informations ou de contenus peu fiables, alors vous saurez que vous ne pouvez pas vous fier à l’image en face de vous.

Détecter la présence de filigrane

Certains outils de création d’image IA, comme DALL-E et Craiyon, ajoutent leur logo ou un filigrane sur les visuels. Par ailleurs, vous pouvez vérifier les propriétés de la photo pour savoir qui est son auteur et, pourquoi pas, savoir s’il s’est servi d’une intelligence artificielle.

Faites appel à votre sens de l’analyse

Très souvent, les images générées par une IA sont bien trop belles pour être vraies ou pour avoir été créées par l’homme. Si vous tombez une photo qui vous paraît trop parfaite, improbable ou étonnante, méfiez-vous. Utilisez votre sens de l’analyse pour évaluer la plausibilité l’image et savoir si elle est vraie. En cas de doute, faites une recherche inversée.

Quelques outils pour détecter les images IA

Même avec ces astuces cités plus haut, certaines images générées par l’IA peuvent passer inaperçue et tromper votre vigilance. Heureusement, il existe des logiciels de détection d’images IA qui vous aideront à dissiper ou confirmer vos soupçons.

SynthID

C’est le logiciel de détection d’images IA de mis au point par Google DeepMind. Même s’il est toujours dans sa phase de test, le projet consiste à ajouter du filigrane, non visible à l’œil nu, directement dans les pixels d’une photo. Les utilisateurs et internautes ne le verront forcément pas, Google si.

FotoForensics

C’est un détecteur d’image IA en ligne complètement gratuit. Il utilise différentes méthodes pour aider les utilisateurs à savoir si une image a été modifiée ou retouchée :

• les niveaux de compression JPEG pour identifier un changement,

• l’examen des paramètres techniques de la photo

• l’évaluation de la distribution des pixels dans le but de trouver des incohérences.

Forensically

Ce détecteur d’image IA dispose de plusieurs fonctionnalités d’analyse profonde pour reconnaître une image créée par IA ou une photo modifiée. Il se base sur des procédés comme l’analyse du bruit, des éléments dupliqués, du niveau de détails et des métadonnées pour vérifier l’authenticité d’une image.