3 étapes pour mettre en place une stratégie de communication RSE

La RSE ou responsabilité sociale des entreprises est de plus en plus sollicitée. En effet, les sociétés, soucieuses de la pérennité de l’environnement qui les entoure, y ont recours pour limiter leur impact. Quelles sont alors les étapes pour mettre en place une bonne stratégie RSE ? 

Définir les objectifs de la communication RSE

Pour mettre en place une stratégie de communication RSE efficace, une agence de communication responsable commence par définir les objectifs à atteindre. Pour information, ces derniers doivent être clairs, mesurables et en lien avec les objectifs globaux de l’entreprise.

Cela peut vous intéresser : Entreprise de fabrication d'outillage mécanique en france : dénichez la meilleure dans un annuaire en ligne

Il est surtout important de prendre en compte les parties prenantes de l’entreprise lors de la définition des objectifs de communication RSE. Il s’agit notamment : 

  • des clients ;
  • des fournisseurs ;
  • des investisseurs ;
  • la communauté locale ;
  • etc.

En impliquant chacune de ces parties, il est plus facile de déterminer les priorités et les besoins de l’entreprise. Il est à rappeler que les objectifs de la communication RSE peuvent varier selon les priorités de chaque société. En termes plus clairs, il revient à : 

A lire également : Télémètre laser : l’outil de mesure idéal pour votre chantier

  • améliorer la perception de l’entreprise auprès des différentes parties prenantes ;
  • informer les parties prenantes des initiatives RSE de l’entreprise ;
  • accroître l’engagement et la participation des parties prenantes dans les initiatives RSE ;
  • renforcer la réputation de l’entreprise en matière de RSE.

Identifier les canaux de communication RSE

La deuxième étape consiste à identifier les canaux de communication RSE les plus efficaces pour atteindre les objectifs définis précédemment. Ici, il peut s’agir des médias sociaux, des blogs, des newsletters, des évènements, des rapports annuels ou des communiqués de presse. 

Cela dit, il est primordial de choisir ces canaux en fonction des parties de l’entreprise et du secteur dans lequel elle évolue. Pour donner un exemple explicatif, les médias sociaux sont un moyen efficace de communiquer avec les clients. 

En revanche, les newsletters sont généralement plus adaptées pour les communications internes entre employés. Par ailleurs, il faut rappeler que les ressources disponibles dans l’entreprise sont également importantes dans l’identification des canaux de communication RSE.

Ainsi, lorsque l’entreprise a peu de ressources, il est conseillé de faire usage des canaux en ligne. 

Mettre en œuvre la stratégie de communication RSE

La troisième et dernière étape consiste à mettre en œuvre la stratégie de communication RSE. Dans le cas d’espèce, l’équipe en charge de la mise en place de la stratégie doit : 

  • créer du contenu pour les différents canaux de communication sélectionnés ;
  • planifier les événements RSE à venir ;
  • former les employés sur la communication RSE et la surveillance de la performance de la stratégie de communication.

Pour finir, il est indispensable de mesurer la performance de la stratégie de communication RSE pour déterminer son efficacité dans l’atteinte des objectifs de la société. 

Il est à noter que les indicateurs de performance peuvent inclure le nombre de personnes atteintes par les canaux de communication, le niveau d’engagement des parties prenantes, le nombre de retours positifs et négatifs. Sans oublier les performances financières atteintes par l’entreprise.